Distance : 9 km
Durée (moyenne) : 03h00
Dénivelé : 82 D+
Départ : Lavoir du Bourg
BOUCLE
En plein air
Inscrit au PDIPR
Vue exceptionnelle
Balisage rose
A la campagne
Vue sur le vignoble
Vue panoramique

icon À pied

Pourquoi on aime

Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.

Votre itinéraire

Asnières-sur-Nouère

1

Étape 1

Partir du lavoir situé derrière l’église placée sous la protection de Saint-Martin.
2

Étape 2

Reprendre la route pour passer devant les commerces. Ensuite, prendre la route à droite en direction de “Chez Veau”. Après 200 m, emprunter à gauche le “chemin des Vignes”.
3

Étape 3

Continuer tout droit en direction des “ Troquerauds ” entre vignes et ombrages. Franchir le joli pont qui enjambe la Nouère, et se pencher pour admirer ce coin de verdure et le petit lavoir.
4

Étape 4

Arriver sur la RD53 et admirer en face le magnifique portail charentais traditionnel. Suivre prudemment cette route pendant environ 200 m à droite.
5

Étape 5

Emprunter le 1er chemin à gauche, - ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat.
Au carrefour de “ La Croix Caillé ” traverser la RD119 et continuer tout droit. Avant de tourner à gauche, on peut faire une halte à l’ancienne gare de Douzat sur la droite, pour un repos bien mérité. En cheminant entre champs cultivés, vignes et petits bois, on aperçoit sur la gauche le village de Nouère, et son logis.

À Champ Rosier, tourner immédiatement à gauche pour rattraper la route.
À la patte d’oie, traverser les routes pour emprunter le sentier en contrebas et rejoindre la RD53, qui longe de loin le cours de la rivière la Nouère. La suivre jusqu’au 1er carrefour en étant très prudent.
6

Étape 6

Se diriger à gauche en direction de Gouthiers. Profiter de la fraîcheur de ce charmant village baigné par la Nouère. Passer le pont et prendre à gauche la rue du Moulin qui mène en haut du village.
7

Étape 7

Avant de tourner, voir sur la gauche le pigeonnier en contrebas et à 100 m hors parcours le lavoir.
Emprunter la rue des Pierrières pour remonter en direction du Pessaud.
Après la Combe de Jean, prendre à gauche, redescendre, puis tourner à droite sur le chemin en herbe que l’on suit jusqu’au bourg d’Asnières, à l’ombre des arbres. On débouche avant le petit pont qui enjambe le ruisseau le Rodin.
Revenir devant l’église et le parking.