Ajouter aux favoris

Le chemin qui vous emmènent loin – plus de 1700 km d’itinéraire vélo en France

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVélo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), il couvre plus de 1700 km et traverse 20 départements, 4 régions et de grandes villes comme Paris et Bordeaux. Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire de multiples découvertes urbaines ou patrimoniales, de combler une quête de bien-être et de reconnexion… en suivant le chemin qui vous emmène loin.

La Scandibérique accompagne La Flow Vélo vers “les bulles” d’Angoulême. Au cœur de la vallée du Bandiat, la voie verte de la « Coulée d’Oc » se dévoile au rythme de sa campagne et des petits villages imprégnés d’art roman. Peu après Chazelles et ses grottes du Quéroy, le parcours bifurque vers Angoulême le long de la Touvre. Il est bon ici de prendre le temps d’approcher les étonnantes sources de cette rivière, alimentées par des eaux souterraines. Angoulême sera pour les amateurs de bandes dessinées bien plus qu’une halte, un véritable pèlerinage au cœur du 9e art !


Après avoir fait le plein de bulles en ayant suivi l’immanquable diverticule du parcours des murs peints, il vous faudra reprendre le fil de La Scandibérique. Elle traverse paisiblement Angoulême via la coulée verte de la Charente, véritable corridor fluvial le long duquel défilent petits ports et écluses, coteaux du cognac et du pineau. Châteauneuf-sur-Charente, haut-lieu de la vente de cognac, eau-de-vie réputée dans le monde entier depuis 1700 et alcool leader des exportations françaises, impose une halte. La fin de cette première étape à vélo entre Charente et Bordelais se poursuit au cœur des vignes jusqu’à Barbezieux-St-Hilaire, deux terroirs prestigieux à la suite.

Pour + d’information et inspiration, n’hésitez pas à consulter le site de la Scandibérique !