Distance : 9.5 km
Durée (moyenne) : 03h00
Dénivelé : 77 D+
Départ : Place de la chapelle
BOUCLE
En plein air
Inscrit au PDIPR
Vue exceptionnelle
Balisage vert
A la campagne
Vue panoramique

icon À pied

Pourquoi on aime

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur la campagne environnante, et sur la ville d'Angoulême.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Après avoir lu l’histoire de la Chapelle des Lépreux du XVIe siècle, prendre la rue de la Muscade à droite.
2

Étape 2

À proximité, admirer le lavoir de Viville, nom du cours d’eau qui se jette dans la Touvre. Revenir sur vos pas pour tourner à gauche et prendre la rue de la Sauge. Au prochain croisement, tourner à droite pour prendre un chemin blanc. Ensuite, emprunter la rue des Léchères. Après la dernière maison, prendre le chemin sur la droite qui descend vers le ruisseau de Viville que l’on traverse pour arriver rue de la Marjolaine.
3

Étape 3

À l’intersection, suivre sur la droite la rue du Basilic.
Hors parcours, faire un détour en empruntant l’impasse du Câpre pour admirer le logis de Chamarande. Après la station de pompage, emprunter le chemin du Persil à gauche. Continuer tout droit, suivre le chemin pour arriver sur les hauts de Viville. Arriver chemin de l’Anis étoilé, puis rue de l’Anis sur la gauche. À la prochaine intersection, prendre sur la gauche la rue du Safran.
4

Étape 4

Continuer tout droit. Après le chenil, magnifique vue sur le plateau d’Angoulême. Contourner la cabane sur la droite pour prendre le chemin qui part vers les vignes. Continuer tout droit sur 1 km, attention en coupant la route.
5

Étape 5

Continuer encore tout droit sur 500 mètres. Au bout, tourner à droite pour emprunter l’ancienne voie romaine. Cette voie romaine sert à délimiter les communes de Champniers et Brie. À la fin de la voie romaine, tourner à droite pour emprunter un chemin blanc jusqu’à la rue de l’Armoise que l’on descend sur la gauche.
6

Étape 6

Après le lavoir des Bouillons à droite, tourner à droite rue du Curcuma. Puis ensuite, rue de la Lavande. Traverser la rue de la Ciboulette pour rejoindre la rue de l’Estragon. Au bout, tourner à droite puis reprendre la rue de la Sauge et de la Muscade pour arriver Place de la Chapelle.
On peut également emprunter la rue de la Vanille pour admirer de magnifiques porches et maisons de maître du XIXe siècle.