Distance : 9 km
Balisage jaune

icon À pied

Pourquoi on aime

Les arbres majestueux et les fleurs sauvages accueillent ici une faune que seule votre discrétion vous permettra de découvrir. Privilégiez les beaux jours pour longer sereinement les bords de la Charente et franchir le passage à gué de la Méronne !

Votre itinéraire

Étape 1

Du parking, traverser la route pour rejoindre la baignade. Franchir le pont en bois au fond et se diriger vers la gauche pour retrouver la Charente que l’on va longer pendant 1 km - de beaux saules et peupliers bordent le fleuve. Admirer la cascade du déversoir du moulin situé sur l’autre rive, au village de la Chapelle sur la commune de Balzac.

Étape 2

Quitter la rive pour emprunter le chemin à droite. Tourner à gauche au bout. Franchir la Méronne par les pierres du passage à gué. À l’intersection suivante, suivre le ruisseau par la gauche jusqu’à sa confluence avec la Charente. Continuer pendant 800 m– voir un peu plus loin sur l’autre rive l’église Saint-Martin et le château de Balzac.

Étape 3

Franchir la passerelle et suivre le chemin qui va déboucher sur la RD 37. La traverser et monter vers le village du Cluzeau – au XVIème siècle, il existait à la place de la ferme située dans le virage le «château de Esculiau en Angoumois ». Il est représenté sur une estampe visible au musée de Cognac.

Étape 4

Prendre à droite en haut – voir le beau porche du XVIIIème siècle. Emprunter le chemin des érables à gauche dans le virage, déboucher sur la route et la quitter un peu plus bas pour le chemin à droite.

Étape 5

Au pylône, suivre la route vers la gauche. Prendre à droite à l’intersection pour rejoindre le chemin à gauche. Monter jusqu’à la prochaine petite route que l’on redescend par la droite - vaste panorama sur la vallée.

Étape 6

Tourner à gauche au carrefour pour emprunter le chemin aussitôt à droite. Suivre ensuite prudemment la RD 37 qui va à Vindelle pendant 600 m avant de la quitter pour le chemin blanc à droite.

Étape 7

Tourner à gauche après le bosquet pour arriver à la Méronne. La traverser à nouveau par le passage à gué puis refaire le chemin de l’aller pour rejoindre les bords de Charente et le point de départ.