Distance : 10 km
Durée (moyenne) : 03h00
Dénivelé : 85 D+
Départ : Parking de l'église
BOUCLE
Déconseillé par mauvais temps
Circuits de France_circuits
En plein air
Inscrit au PDIPR
Balisage jaune
A la campagne
Centre village

icon À pied

Pourquoi on aime

De l’ambiance bayou des bords de Charente, où canards et poules d’eau sont vos compagnons de route, vous passerez à un paysage à la fois vallonné et très ouvert où cultures et vignes se côtoient.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Du parking de l’église – voir pupitre relatant son histoire - se diriger vers l’Est en direction de la Charente, par la Route des Ponts.
2

Étape 2

Prendre le chemin à gauche juste devant le pont. Franchir la passerelle sur le Doux et longer le bras du fleuve pendant 1,5 km – à la seconde station de pompage, prendre à droite puis passer la grille pour retourner vers la Charente.
3

Étape 3

Tourner à gauche sur le chemin de la prairie. Continuer tout droit jusqu'au village de Lagroux. Au carrefour, prendre la Rue de Chez Joumier en face - remarquer le beau portail charentais à gauche. Ignorer la Route de la Pougnerie à droite, continuer Rue du Vignaud à droite et déboucher sur la RD96 que l'on suit vers la gauche - profiter du banc à l'ombre sur la placette avant d'attaquer les côteaux.
4

Étape 4

Après la sortie du village, prendre le Chemin du Souchaud à gauche. Ignorer le chemin qui part à droite puis celui de gauche pour continuer à monter tout droit à flanc de côteau. Tout là-haut, de part et d’autre de la vallée de la Charente, se dévoilent d'un côté, les géants ailés du Nord Charente et à l'opposé le beffroi d'Angoulême.
5

Étape 5

Quitter le chemin blanc pour s'engager dans le sentier boisé en face. Obliquer à gauche au débouché du bois. Monter puis redescendre vers la route que l'on traverse pour poursuivre en face. De beaux paysages vallonnés vous accompagnent encore.
Continuer sur la route de Basse que l'on quitte un peu plus loin.
6

Étape 6

Tourner à gauche pour emprunter le chemin blanc qui longe la LGV puis descend lentement vers le village de Lasdoux.
7

Étape 7

Tourner à droite sur la route, continuer en face au carrefour.
8

Étape 8

Suivre la Rue du Lavoir à droite pour arriver au lavoir de Lasdoux. Le ruisseau le Ladon est canalisé le long de la route. Prendre à gauche devant le lavoir et ressortir sur la Rue de Lasdoux. Faire un gauche / droite, monter par le chemin du Quanty vers le logis que l'on contourne par la droite puis par la gauche pour descendre vers le chemin du Ladon.
9

Étape 9

Poursuivre vers la droite jusqu'à la RD 96, Route des Sables qui mène vers le bourg. Tourner à gauche devant le cimetière pour regagner la place de l'église.