Distance : 6 km
Durée (moyenne) : 02h00
Départ : Place Saint-Jacques
BOUCLE
En ville
En centre historique
Arrêt de bus à moins de 500 m
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Centre ville
Gare SNCF à moins de 500 m

icon À pied

Pourquoi on aime

Ce circuit est une invitation à déambuler le long de la Touvre et dans les anciens faubourgs de Ruelle. Des pupitres installés sur le parcours vous conteront le passé et le présent de la ville.

Votre itinéraire

1

L'ancienne poste

Se diriger vers le rond-point – découvrir sur le pupitre l’histoire de l’ancienne poste.
Prendre la Rue Camille Pelletan, et aussitôt suivre la Rue de la Vergnade à droite.
2

La passerelle de Relette

À l’intersection avec la Rue du Maréchal Joffre, voir, Impasse de la Passerelle, la fresque et la passerelle de Relette - lire son histoire sur le pupitre.
Ne pas hésiter à faire des aller-retours dans les impasses Rue du Port, Rue de l’Abreuvoir, toutes donnant un accès à la Touvre – voir sur le pupitre l’histoire de l’ancien moulin du bourg.
Revenir et poursuivre jusqu’à l’église Saint-Médard - panneau sur le mur.
3

Église Saint-Médard

Emprunter la Rue de Verdun à droite après l’église. Dans le second virage, franchir à droite le ruisseau, le longer et tourner à gauche, Impasse du « bac du chien », nom du ruisseau qui va se jeter dans la Touvre.
4

Site de la Porte

Suivre vers la droite la Rue Madame Curie. Au niveau de l'arrêt de bus "Madame Curie", traverser et pénétrer sur le Site de la Porte qui abritait autrefois l’école des apprentis de la fonderie – voir panneau.
Longer la médiathèque puis la maison de santé, et continuer à travers les terrains de jeux.
5

Le Bac du Chien

Descendre vers la Rue René Laennec et continuer vers la droite par le Chemin de la Messe environ 50 m. Pénétrer à gauche dans la plaine puis se diriger vers les arbres sur la gauche. Longer le bâtiment et suivre le « bac du chien ». Franchir la petite passerelle et continuer dans le mini parc qui débouche sur des terrains de pétanque.
Continuer par la Rue Calmette puis retrouver la Rue René Laennec que l’on emprunte par la droite.
6

L'Hôtel de Ville

Tourner à droite, et aller tout droit jusqu’au jardin de l’hôtel de ville.
Longer la façade de la mairie, traverser la Rue Jean Maurice Poitevin et suivre le passage piétonnier sous l’ancien pigeonnier.
Traverser l’Avenue du Président Wilson et poursuivre par la Rue Léo Lagrange qui longe longuement l’arrière du site Naval Group.
7

Logis de Fissac

Au rond-point, prendre la Route de Champniers à droite et la quitter aussitôt pour la Rue de Bellevue à gauche. Poursuivre Rue de Beauregard. À l’intersection avec la Route de Gond-Pontouvre, se trouve en face le moulin de la Terrière (privé).
Continuer vers la droite pour longer le parc dans lequel coule la Touvre qui faisait tourner autrefois la roue du moulin de Fissac.
8

Passerelle de Fissac

Prendre à gauche le passage menant à la passerelle de Fissac – découvrir son histoire sur le pupitre. Traverser la Touvre. Au bout, emprunter la Rue des Vosges à gauche, poursuivre Rue des Seguins.
9

Le bâtiment 87

Après l’ancien bâtiment scolaire, tourner à gauche en direction du club de canoë et longer la rivière. On peut voir sur la rive opposée le logis de Fissac présenté ici sur un pupitre. On arrive plus loin à l’imposant « bâtiment 87 », de style Eiffel – voir pupitre.
10

La gargouille

Revenir sur le chemin longeant la Touvre pour déboucher Rue François 1er. Voir dans le virage la gargouille en haut des vestiges du logis Renaissance ayant accueilli François 1er.
Tourner à droite sur la Rue du Pont-Neuf puis au carrefour à gauche Rue Charles Moraud – voir sur la gauche le wagonnet qui desservait la fonderie et plus loin le lavoir en bas du parking.
11

Place Montalembert

Tourner à droite sur la Rue Jean Jaurès pour arriver Place Montalembert où se situe l’ ancienne fonderie nationale– voir pupitre. Sur l’ile se trouve la fontaine François 1er déplacée ici depuis le quartier de Maine Gagnaud.