Distance : 4.5 km
Durée (moyenne) : 01h30
Départ : Place du Palet
BOUCLE
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
En centre historique
Au bord de l'eau
En ville
Gare SNCF à moins de 500 m

icon À pied

Votre itinéraire

1

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

L'immeuble Moebius est situé à l'emplacement d'une ancienne abbaye comme en témoigne une partie des élévations en pierre. L'architecte Roland Castro créa un mur tout en courbes reflétant le paysage. La composition rappelle un livre ouvert tourné sur le fleuve.
Le vaisseau Moebius abrite une bibliothèque spécialisée en BD, un restaurant panoramique, des écoles de l'image, un cinéma d’art et essai, un laboratoire d'imagerie numérique.
2

Musée du papier

Installé dans le bâtiment-pont sur la Charente, le musée succède aux bâtiments industriels de Joseph Bardou. Ses usines fabriquaient le papier à cigarette "JOB". Une partie de la production était expédiée vers le Moyen-Orient et surtout vers l'Égypte. Une des marques de papier porta alors le nom "le Nil".
3

Passerelle Hugo Pratt

La passerelle Hugo Pratt, dédiée aux piétons et aux cyclistes, enjambe le fleuve. Constituée de 3 tronçons articulés, par des piles escaliers, elle joue son rôle de trait d'union entre le Vaisseau Moebius, le musée du papier, les écoles de l'images et les Chais Magélis.
Elle accueille la statue de Corto Maltese postée fièrement face à l'océan.
4

L'île Marquet

Jusqu'au XIXème siècle, l'île eut une vocation essentiellement agricole, puis fut consacrée à diverses activités industrielles.
Elle doit son nom actuel à Pierre Bertrand Marquet qui la posséda de 1830 à 1856.
D'une grande richesse écologique, l'île fut classée Natura 2000 et se découvre en suivant le sentier d'interprétation qui en fait le tour.
5

Chais Magelis / Musée de la Bande Dessinée

La plus grande collection d'originaux de bandes dessinées d'Europe est conservée et présentée au public dans le musée de la BD installé depuis 2009 dans le bâtiment entièrement réhabilité des chais.
A l'arrière de l'immense façade en pierre, sur l'aile Ouest, se trouvent également les Studios Paradis, un musée du cinéma qui offre de somptueux décors.
6

Château Dampierre

Entièrement réhabilité en 1999, le château Dampierre accueille aujourd'hui l'École des Métiers du Cinéma d'Animation. Construite en 1856 en bordure du fleuve, cette cossue maison bourgeoise fut la propriété des familles Léger et Dampierre, puis de l'industriel Lazarre Weiller en 1920.
7

La Maison Alsacienne

Son architecture surprend dans le paysage régional et rappelle, avec ses éléments de décors et de constructions, l'habitat traditionnel alsacien : Oriel, tuiles en queue de castor, pans de bois, portes en bois sculptées.
8

Kirikou

Michel OCELOT / 2013
Illuminée de leds bleus à la tombée de la nuit, la fresque met en scène tous les protagonistes des aventures du petit et vaillant KIRIKOU.
9

La coulée verte / la Flow vélo

Le fleuve Charente constituait autrefois une voie de communication et un axe commercial essentiel. Il reste de ce riche passé un patrimoine historique et naturel à découvrir et à sauvegarder. Depuis 1997, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême aménage le chemin de halage sur toute la traversée de l’agglomération entre Saint-Yrieix et Nersac sur lequel passe aujourd'hui la Véloroute "la Flow vélo" de la Dordogne à l'Océan Atlantique
10

Port l'Houmeau

Le quartier se développa autour d’un port créé en 1280 par ordonnance royale de Philippe le Hardi. Il connut son apogée au XVIIe siècle et dans la première moitié du siècle suivant. C’était un quartier d’échanges et de commerce, prospère jusqu’à l’arrivée du chemin de fer à Angoulême au milieu du XIXe siècle
11

Fonds Régional d'Art Contemporain FRAC Poitou Charente

L’architecture contemporaine du nouveau bâtiment du FRAC Poitou Charentes mêle acier, verre et béton, et laisse une place importante à la lumière naturelle. Il abrite un espace d'exposition temporaire de 265 m2.
La transparence de la façade ouvre largement le bâtiment sur l’extérieur et offre à ses usagers une vue magnifique sur le fleuve.
12

Église Saint-Jacques de l'Houmeau

Son vocable rappelle que l'église primitive accueillait les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle au Moyen Âge. Celle-ci fut remplacée en 1843 par une nouvelle église en 1843 par une nouvelle église de style néo-classique, œuvre de Paul Abadie père.
13

Médiathèque l'Alpha

Plus qu'une médiathèque, l'Alpha a été pensée par l'architecte Françoise Raynaud comme un lieu aux multiples services et ressources.
Les cinq bâtiments superposés et ouverts sur l'extérieur par de grandes baies vitrées sont appelés "Mondes"
14

Lucien, Peyo et la gare

La statue géante de Lucien, célèbre rockeur créé par MARGERIN, trône sur le toit de la gare. Retrouvez également les Schtroumpfs sur les contremarches des escaliers permettant d'accéder aux quais.
Le hall abrite les représentations de personnages.
15

L'Obélisque et le menhir

C'est l'institut René-Goscinny qui a initié sa création.
Cet obélisque BD, créé pour rendre hommage à René Goscinny, scénariste d'Astérix, a été érigé sur le parvis de la gare d'Angoulême.
Le monument pèse 7 tonnes et mesure 4,5 mètres de haut. On y retrouve les répliques cultes des albums d'Astérix.
C'est au total 82 citations extraites des oeuvres du scénariste dont Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas, Les Dingodossiers...
Certaines de ces formules nous sont familières :
« Ils sont fous ces romains », « Avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête », « Tirer plus vite que son ombre »...

Rejoint en 2021 par le menhir érigé en hommage au dessinateur UDERZO, co-auteur des aventures du petit Gaulois.
16

L'Archiviste

François SCHUITEN
Ce n'est pas tout à fait un mur peint, mais 1 million de trous sur des plaques en inox reproduisent un dessin de François Schuiten sur 2.000m2 de façade.
La tour des archives départementales se métamorphose grâce à François Schuiten, dessinateur belge de Bande Dessinée.
En effet, 1000 plaques d'inox forment une image qui est en rapport avec la mission qu'abrite le monument à savoir : les archives départementales.
Il représente Franz KAFKA sous une montagne de livres.
17

1er RIMA ancré dans sa ville

Le 26e mur peint d'Angoulême à l'effigie du 1er régiment d'infanterie de marine d'Angoulême a été inauguré en novembre 2020. Le mur situé rue du tunnel est visible depuis le boulevard de la République. Cette fresque composée d'éléments marquants de l'histoire du régiment est signée de Fawzi Baghdadli de l'Atelier du Marquis. En partenariat avec le 1er RIMA, la Mairie d'Angoulême a confié la réalisation de l'ouvrage à Cité Création.
18

Un samedi à Malakoff

Franck Margerin / 2000
Le mur initial est devenu pavillon, symbole d'une époque où il faisait bon vivre dans les banlieues populaires... Le héros, Lucien, contraste avec son blouson noir, sa coiffure banane et sa moto.
19

Lucky Luke, Les Dalton et Jolly Jumper

Morris / 2001
La morphologie du mur en brique et pierre et ses nombreuses fenêtres murées offrent un cadre idéal pour mettre en scène les 4 frères DALTON, Lucky LUKE et son fidèle cheval Jolly Jumper.
20

Sales mioches

Berlion et Corbeyran / 2003
Face à nous surgit une bande de gamins au coin d'une rue dans le Lyon des années 60. Les mômes ont l'air surpris de nous voir, comme pris en flagrant délit.
21

La fille des remparts

Max Cabanes / 2004
Les camaïeux bleus de ce trompe l'œil de 120m2 rappellent le midi de la France et plus spécialement Béziers la ville natale de Max CABANES.
Une femme s'appuie sur les remparts qui se prolongent dans ceux d'Angoulême.
22

Les Halles

Construites par l’architecte Edouard Warin et l’ingénieur Pommier, les halles ont remplacé en 1888 le Châtelet, ancien château fort du XIIIe
siècle transformé par la suite en prison. Cette belle architecture alliant fer et verre est directement inspirée des modèles parisiens et notamment
des halles centrales de Paris.
23

Le cosmos d'Uderzo

François BOUCQ / 2021
Cette œuvre créée par François Boucq et réalisée par l'artiste muraliste Moon rend hommage au papa d'Astérix et Obélix.. Au centre de cette immense fresque de 200 m2, Albert UDERZO est installé à sa table de dessin d'où surgissent ses héros. Hommage complété par le menhir sur le parvis de la gare.
24

Titeuf

Zep / 2005
Cette oeuvre met en scène le jeune héros à la mèche rebelle au moment de son orientation professionnelle. Sur 4 panneaux disposés verticalement, ZEP, Grand Prix du FIBD en 2004, met en scène Titeuf face à un conseiller d'orientation.