Distance : 12 km
Durée (moyenne) : 03h30
Départ : Place François Mitterand
BOUCLE
En plein air
FFRandonnée
Inscrit au PDIPR
Balisage rouge
Centre ville
En forêt
En ville
En centre historique
Vue panoramique

icon À pied

Pourquoi on aime

Laissez-vous séduire par cette randonnée péri-urbaine invitant à la découverte de quartiers et de paysages très diversifiés : landes, prairies, bois et marécages et profitez de points de vues remarquables.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Traverser la grande rue et se diriger rue Pierre et Marie Curie. Bifurquer à gauche impasse du vieux Chaumontet et cheminer jusqu’à la croix du Vieux Chaumontet.
2

Étape 2

Tourner à gauche puis prendre la rue Victor Hugo à droite. Arrivé au carrefour, traverser et faire 200 m pour bifurquer à droite dans une aire de loisirs. Longer la Font Noire et revenir sur la rue Victor Hugo.
3

Étape 3

Traverser la rue, contourner les immeubles par la droite jusqu’à la rue François Villon. Prendre à droite et atteindre à gauche le passage piéton. Se diriger à gauche boulevard Marguerite de Valois et tourner à droite rue Pierre Véry. Continuer et s’engager à droite dans un piétonnier.
4

Étape 4

Rue Calmette, tourner à droite. Bifurquer à gauche derrière la Maison de retraite vers le Bois des Mérigots. Dans l’allée centrale, se diriger à gauche et atteindre le Gros chêne classé. Sortir du bois par un petit porche, prendre à droite puis tourner dans la rue Condorcet.
5

Étape 5

Au carrefour, tourner à gauche et poursuivre jusqu’au rond-point. Prendre l’avenue Paul Desfarges et bifurquer à gauche sur un chemin. S’engager dans la rue Chabernaud et reprendre un chemin à gauche jusqu’au chemin de Lunesse.
6

Étape 6

Se diriger à droite et tourner à gauche, rue Denis Papin. Poursuivre jusqu’au premier chemin à droite menant à la Font Chauvin, ancienne fontaine du Moyen-Age réservée aux lépreux. Passer le lavoir et remonter sur la route de Montbron pour reprendre un sentier abrupt parmi les chênes verts. En haut du coteau, suivre le chemin à gauche et parcourir la forêt à flanc de colline. Panorama sur L’Isle d’Espagnac.
7

Étape 7

Poursuivre à gauche en forêt puis suivre la lisière forestière jusqu’à la route, emprunter à gauche le piétonnier. Traverser des chaumes jusqu’à une barrière en bois et se diriger à droite puis à gauche, longer le stade du collège.
8

Étape 8

Sur l’avenue prendre à gauche et cheminer 250 m avant de s’engager sur un chemin à droite en direction de la Font Noire. Prendre le petit pont de bois et rejoindre la rue de l’étang jusqu’à l’avenue de Montbron.
9

Étape 9

Prendre à droite et s’engager à gauche dans l’allée du Lac. Entrer dans le bois entre deux maisons. Suivre le sentier forestier puis continuer dans une rue. Au rond-point, prendre la deuxième à droite.
10

Étape 10

S’engager sur un chemin et prendre à gauche un piétonnier vers la rue de la Font Noire. Tourner à droite puis tout droit jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche puis rue des Plantiers (anciennement planté de vignes) à gauche.
11

Étape 11

Au niveau de la croix, prendre à gauche pour revenir au point de départ.

Extrait de la Randofiche© « D’un bois à l’autre » avec l’aimable autorisation de la commune de L’Isle d’Espagnac