Distance : 13 km
Durée (moyenne) : 04h15
Dénivelé : 190 D+
Départ : Les prés d'Or
BOUCLE
En plein air
Inscrit au PDIPR
Balisage bleu
A la campagne
Vue panoramique

icon À pied

Pourquoi on aime

Ce sont huit beaux lavoirs et fontaines que vous pourrez découvrir tout au long de ce circuit très souvent ombragé, ainsi que de beaux panoramas du haut des "puys". Entre cultures et espaces naturels, une mosaïque de couleurs s’offre à perte de vue.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Du parking, emprunter la Rue des Tourterelles qui monte en longeant le centre de loisirs et l’école.
A la sortie du village de la Pouyade, prendre à droite le chemin qui monte à travers bois au Puy de Nelle, lequel culmine à 142 m. De belles essences composent ce bois et bordent le chemin. Ignorer tous les départs de sentiers et filer toujours tout droit.
2

Étape 2

Au débouché du bois – vue sur l’aérodrome de Brie Champniers – emprunter la route 200 m vers la droite et tourner à droite sur le chemin ombragé qui arrive face au complexe multisports.
Longer la route 80 m vers la gauche et traverser pour franchir les barrières du parking et rejoindre le chemin à gauche de la salle de sports.
A son extrémité, suivre la Rue des Chevaliers Guignettes vers la gauche environ 100 m.
3

Étape 3

Prendre le petit chemin à droite entre deux maisons qui monte vers le Centre Paul Dambier. Quitter le sous-bois pour traverser le boulodrome à gauche. Rejoindre le parking et descendre l’escalier à l’extrême droite.
4

Étape 4

Descendre 50 m la Rue des Bouvreuils et emprunter en face le chemin des Hirondelles.
Au sommet du Puy Robert, suivre le chemin empierré à droite – le panorama s’ouvre largement sur les portes du Périgord et l’Angoumois. Au bout, tourner à gauche.
5

Étape 5

Prendre à gauche encore avant la maison. Ce chemin ombragé vous mène à la fontaine de Chez Nauve.
Suivre la route et monter à gauche après le lavoir. Continuer en face Rue des Potagers et poursuivre tout droit dans le chemin blanc 300 m.
6

Étape 6

Quitter ce chemin avant le poste de relèvement en montant à gauche.
Tourner aussitôt à droite pour rejoindre le lavoir de Feuillade.
Après le lavoir, continuer le sentier dans le sous-bois qui grimpe ensuite vers Feuillade. Laisser le logis sur la gauche et se diriger vers Chez Labbé.
7

Étape 7

Prendre à droite devant les maisons, arriver Rue du Contrevent puis Rue de l’arbalétrier en direction de Lansac à droite.
Descendre dans le village, tourner à gauche et suivre le chemin qui descend au lavoir de Lansac.
Continuer dans le sous-bois, ignorer les chemins qui partent à droite puis à gauche, monter le chemin de la Noue qui débouche sur une route passagère.
La suivre prudemment sur 100 m vers la droite en privilégiant l’accotement de droite plus large.
8

Étape 8

Traverser prudemment la chaussée pour emprunter le chemin à gauche qui conduit au lavoir de Ferrière.
Remonter vers le village, tourner à droite et continuer dans le bois que l’on traverse en se dirigeant à l’ouest puis au sud.
9

Étape 9

Déboucher sur un large chemin dit des Plaqueminiers que l’on emprunte vers la droite. A 100 m environ, tourner à droite pour aller voir la fontaine des Rossignols dite de Maran à 200 m.
10

Étape 10

Revenir sur ses pas, traverser le chemin des Plaqueminiers pour prendre le chemin en face. Prendre vers la droite la Rue des Chênes, continuer Rue des Cognassiers et traverser les jardins. Enchaîner par la Rue des Néfliers, puis prendre vers la droite la Rue des Figuiers.
11

Étape 11

Suivre aussitôt la Rue des Érables à gauche pour faire un crochet dans le village et voir le beau lavoir de Fontanson.
Prendre à gauche au retour du lavoir pour revenir sur la Rue des Figuiers.
Au carrefour suivant, voir le lavoir des Poitevins avant de prendre à gauche la Rue des Saules.
Plus loin, retrouver la Rue des Figuiers et la suivre vers la gauche.
12

Étape 12

Au bout, tourner à droite sur la RD 105 que l’on traverse prudemment à 80 m pour emprunter la Rue des Éperviers.
Au carrefour, continuer en face Rue des Colbert et découvrir l’ancienne gare du « Petit Mairat » représenté sur la fresque avant de rejoindre le point de départ.