Distance : 7 km
Durée (moyenne) : 02h00
Dénivelé : 44 D+
Départ : Place de la gare
BOUCLE
En plein air
Inscrit au PDIPR
Balisage jaune
A la campagne
Vue panoramique

icon À pied

Pourquoi on aime

Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.

Votre itinéraire

1

Étape 1

L’ancienne gare du Petit Mairat qui desservait la commune était installée sur cette place. Au départ de la randonnée, une plaque explique l’histoire du train à vapeur qui circulait, à partir de 1912, sur la ligne Angoulême-Confolens et qui transportait des voyageurs et des marchandises.
Traverser la rue du Bourg, suivre le chemin de la Cure pour rejoindre la vallée en passant devant l’ancien presbytère entièrement restauré.
En arrivant dans la Vallée, les marcheurs pourront s’installer sur les gradins fondus dans la nature et contempler la halle, l’aire de jeux et le verger citoyen. Continuer tout droit.
2

Étape 2

Traverser le champ pour rejoindre la route du Maine Joizeau. Suivre la route jusqu’à l’abribus à gauche puis emprunter le chemin en direction des Rigalloux.
3

Étape 3

Aux Rigalloux, un détour de 300m à gauche peut conduire au village de Tartassonne où vécut André Thévet, importateur du tabac en France au XVIème siècle, et permet de voir sa maison familiale de style renaissance avec des croisées à meneaux, dans la rue qui porte son nom.
Reprendre la direction du Temple en rebroussant chemin. La présence, au Moyen âge, dans ce village, d’une commanderie des templiers a donné ce nom au hameau. Une plaque rappelle l’histoire de ce village.
À la sortie du village, au bout de la route, monter le petit chemin en sous-bois jusqu’à la D91 et la traverser. Continuer sur le chemin blanc.
4

Étape 4

Tourner de suite à gauche sur l’ancienne voie ferrée - qui autrefois menait à la gare de Verrières, située en bas du village. Le petit train s’approvisionnait en eau à cet endroit grâce à un puits qui subsiste toujours.
Tourner à droite puis de suite à gauche. Suivre le sentier jusqu’au lavoir.
5

Étape 5

Autrefois, s’étendait ici un étang d’une superficie de 6 800 m2. Cet étang appartenait à la seigneurie de Nesmond dont l’histoire est racontée sur une plaque à l’entrée du village du logis en face du cimetière. Après la Révolution, il fut partiellement asséché et transformé en prairie. On y rouissait le chanvre cultivé sur les nombreuses chènevières qui bordaient ce lieu. Aujourd’hui ne subsiste qu’une petite pièce d’eau entourée de jardins.

En arrivant sur la route des Brebions, prendre à gauche pour rejoindre l’église.
Rejoindre le point de départ en longeant l’école primaire sur la droite.