Distance : 8.5 km
Vert

icon À pied

Pourquoi on aime

Les bords de Charente s’offriront à vous au départ et au retour de ce parcours qui se révèlera très vallonné et ouvert. En cours de chemin, la très belle fontaine de Tonne vous invitera à une agréable pause rafraîchissante.

Votre itinéraire

Étape 1

Du parking, se diriger à gauche vers le village de Puant – lequel doit son nom aux odeurs nauséabondes dégagées jadis par le travail du chanvre qui « rouissait ».
Suivre prudemment la route en direction des Gélinards. Monter vers le village par la Rue du Vieux Puits à droite. A l’intersection, continuer à droite sur la Rue des Gélinards.

Étape 2

À la sortie du village, tourner à droite dans le chemin. Filer tout droit en longeant les cultures, descendre et longer le bois à gauche. Au bout, remonter le long de la haie. En haut de celle-ci, tourner à droite jusqu’à la balise puis monter le long de la vigne pour arriver à la route face à un pylône électrique – vaste panorama pratiquement à 360°.
Suivre la route à gauche et la quitter aussitôt pour celle de droite jusqu’au prochain pylône – le sommet de crête s’ouvre sur Vindelle et les côteaux de Balzac.

Étape 3

Emprunter le chemin de droite, rectiligne pendant 500 m avant de virer à gauche pour descendre à la route. Remonter vers la droite, dépasser le terrain d’aéromodélisme et tourner à gauche avant le sommet de côte.
Continuer encore tout droit jusqu’à la route.

Étape 4

Au carrefour, suivre à gauche la Route des Sept Journaux que l’on quitte en tournant à droite juste derrière le pylône électrique. Remonter vers le village du Cluzeau. Parvenu à la route, prendre juste au-dessus le chemin des érables à droite et traverser le village. Au haut, emprunter à droite le Chemin, d’abord goudronné, des Grandes Fenêtres - des panneaux indiquent la direction de la fontaine de Tonne.

Étape 5

A l’intersection, tourner à droite sur le Chemin des Carreaux. Face à la belle ferme, descendre la Rue des Écureuils, tourner à gauche et aussitôt à droite pour découvrir face à vous une des plus anciennes maisons qui daterait de 1774. Tourner à gauche et remarquer sur la droite une cheminée de four à pain accolée à une maison datée de 1859.

Étape 6

Prendre le chemin à droite comme l’indique le panneau. Vous arrivez à un merveilleux endroit pour une pause fraîcheur méritée ; soyez discret pour y observer une belle grenouille verte ou une salamandre. Découvrez un peu plus haut la source arrivant à l’air libre après un long voyage souterrain, sortant du boyau creusé dans la roche. La forte concentration en carbonates provoque une solidification de roche poreuse qui s’avance dans le bassin supérieur de la fontaine.
Continuer le chemin qui monte vers la table d’orientation.

Étape 7

Tourner à gauche. Au carrefour, prendre la route vers la gauche sur 250m avant de tourner à droite pour emprunter le chemin blanc qui descend en longeant la propriété du domaine de Chantemerle. Continuer jusqu’à l'intersection avec une petite route.

Étape 8

Traverser et suivre en face la pancarte qui indique le chemin à suivre aussitôt à droite, situé entre le ruisseau et le champ cultivé. À l’autre bout, longer les maisons du village de Puant pour rejoindre le point de départ. Au sortir de la Route du Moulin, en franchissant le pont, vous pouvez monter vers le point de vue depuis la colline de Puant puis redescendre pour une halte rafraîchissante au bord de la Charente.