Distance : 13 km
Durée (moyenne) : 04h00
Dénivelé : 83 D+
Départ : Aire de pique-nique
BOUCLE
Inscrit au PDIPR
Balisage rouge

icon À pied

Pourquoi on aime

A 10 mn d’Angoulême, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, Balzac doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Rejoindre la RD 737 que l’on longe vers la gauche sur 50 m avant de traverser prudemment pour rejoindre le chemin en face.
Franchir la barrière de la zone d’activité à droite. Prendre la première à gauche et descendre au bout de la route.
2

Étape 2

Tourner à droite et aussitôt à gauche pour suivre le chemin qui descend vers la vallée de l’Argence. Continuer vers la droite sur la petite route de Peussec.
3

Étape 3

Juste après la dernière maison et avant la RD 105, emprunter le chemin de la Vieille Montée, l’allée boisée qui monte vers le plateau de Balzac.
Traverser la Route de Vars pour prendre le chemin de la Croix du Merle en face.
4

Étape 4

Suivre la Route de l’Âge sur la gauche, puis la Route de Vindelle vers la droite pendant 200m.
Tourner à droite Impasse du Champ de Frêne – hors parcours, voir l’ensemble mairie, agence postale, école et centre de loisirs à 50 m.
Prudence en traversant la Route de Vindelle assez passagère pour emprunter la Route du Bois de Colas Rochier à gauche sur 500m.
5

Étape 5

S’engager à gauche dans le chemin enherbé. Au bout, longer la Route des Chabots vers la gauche environ 200m et entrer dans le bois à droite.
Ignorer un premier sentier à gauche, tourner 2 fois à gauche puis 2 fois à droite pour quitter le bois et descendre à travers les cultures vers la Charente.
Hors parcours, accès au bord du fleuve en poursuivant tout droit.
6

Étape 6

Tourner à droite. Au bout d’une longue ligne droite, et après 2 grandes courbes, remonter à droite vers le château – qui se visite l’été et en septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.
7

Étape 7

Après l’entrée du château, prendre la Route de la Croix vers la gauche. Hors parcours, voir l’église Saint-Martin derrière le château.
Prendre à droite devant le cimetière. Traverser le village des Reigniers - hors parcours, l’impasse de la Chapelle à droite descend vers un bras du fleuve.
Continuer Rue de chez Souchet. A l’intersection suivante, prendre à droite sur 60 m.
8

Étape 8

S’engager dans le chemin à gauche. Ressortir sur la Route de la Terre des Prés que l’on suit environ 900m.
9

Étape 9

À l’intersection, descendre sur la gauche en direction de Vindelle et avant le bâtiment, traverser pour rentrer dans le premier chemin de droite qui descend au fleuve.
Franchir la barrière et longer le parcours de canoë puis le fleuve.
10

Étape 10

À l'aplomb de l'if dominant l'arborétum, traverser la prairie pour revenir vers le côteau.
Suivre vers la gauche le chemin qui fait un crochet pour remonter vers l’aire de pique-nique sur la Route de la Font Saint-Martin.
11

Étape 11

Au carrefour, prendre la route de l’Âge en face et emprunter le chemin de gauche après la fontaine - au printemps, le chant de l’alouette vous y accompagnera. Tourner à gauche.
12

Étape 12

A l’intersection, faire un aller – retour pour voir la font Saint-Martin dans le côteau.
Revenir sur ses pas et suivre la Route de la Gabote qui ramène au point de départ.